9 artistes internationaux donnent une seconde vie aux murs de Versailles
La Maison de production d’art urbain Quai 36 en collaboration avec Eiffage Construction et Versailles Habitat, investit Versailles pour faire du quartier Bernard de Jussieu un lieu incontournable de la création artistique contemporaine.
Sorti de terre dans les années 60, le quartier Bernard de Jussieu, rénove à partir de mai prochain 1096 logements sociaux via son office municipal d’HLM. Mené par le groupe Eiffage Construction, l’ensemble locatif fait peau neuve (isolation thermique, éclairage…) pour améliorer le quotidien de ses habitants.
Afin d’accompagner ce projet ambitieux, la ville de Versailles a décidé de s’associer à Quai 36 pour intégrer à cette restauration une dimension culturelle hors norme. Un projet entièrement pensé et orchestré par la maison de production d’art urbain qui signe la direction artistique de ce chantier : neuf fresques monumentales seront réalisées par des artistes-muralistes de renom.
Hommage à la nature et au botaniste français Bernard de Jussieu, les neuf murs pignons d’immeubles seront livrés aux yeux des habitants en trois temps. Les artistes internationaux Eron, Telmo Miel et Waone présenteront leurs fresques végétales et animales au printemps 2019. Tandis que Aryz, Jade Rivera, Mona Caron, Pastel, Sainer, ou encore Seth dévoileront leurs œuvres colossales (en moyenne 150m2) en septembre 2019 et avril 2020.
Quai 36 met à l’honneur les quartiers et implique leurs habitants au rayonnement culturel de la ville. Précurseuse et engagée, la Maison de production continue à investir l’espace urbain en introduisant les arts au coeur du quotidien et du bitume.
La première phase de la production commencera le lundi 29 avril avec les artistes suivants, puis suivra une autre phase en septembre 2019 et avril 2020 :
WAONE : du lundi 29 avril – au samedi 17 mai.
TELMO MIEL : du Jeudi 9 Mai – au jeudi 15 mai.
ERON : du Jeudi 9 Mai – au Jeudi 15 mai
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...